Glossaire

ADSL

Technologie en cours d'élaboration permettant, sur une ligne téléphonique analogique, de passer des données numériques à grande vitesse. Le résultat devrait être meilleur et moins onéreux que l'ISDN (ou RNIS ou NUMERIS)

API

"Application Programming Interface", Ou encore "Interface de programmation pour les applications"

Ce sont les points d'entrée qu'un O.S.(ou un N.O.S.) proposent aux programmeur pour gérer les ressources des machines depuis leurs applications, comme par exemple: créer un fichier, l'enregistrer, le lire, l'imprimer sur une imprimante du réseau...

DHCP

Système serveur d'adresses IP.

Un serveur DHCP permet d'attribuer dynamiquement une adresse IP à une machine lorsque cette dernière se connecte au réseau. C'est un outil très pratique pour l'administrateur qui n'a plus à se préoccuper des attributions d'adresses IP à chaque machine du réseau.

DNS

"Domain Name System", C'est un serveur capable de trouver une adresse IP en connaissant le nom d'une machine dans un domaine internet. Par exemple il sait chez nous que www.eme.org correspond à l'adresse 192,168,0,1.

Les serveurs DNS sont un maillon fondamental dans l'Internet, c'est grâce à eux que les URL sont exploitables.

FAT

"File Allocation Table".

Système de gestion des mémoires de masse, mis en place avec MS DOS. D'abord FAT12 (pour les disquettes) puis FAT16 pour les disques durs; enfin FAT32 avec Windows 95 OSR2 et Windows 98.

Le système FAT souffre de vieillesse et de replâtrages successifs. FAT16 ne sait pas gérer de partitions supérieures à 2Go, alors que les plus petits disques actuels font 3Go!

La FAT32 sait aller plus loin, mais ce n'est qu'un bricolage sur un concept dépassé. Microsoft s'en débarrassera sans doute très prochainement.

A noter que Windows NT 4,0 sait manipuler des volumes en FAT16 mais pas en FAT32, que Windows 95 ne sait pas utiliser la FAT32 (sauf la version OSR2), que windows 98 sait utiliser les FAT16 et FAT32 (mais pas NTFS) et que Windows 2000 sait tout faire...

FIRMWARE

Logiciel spécifique très proche du matériel et généralement embarqué dans une mémoire morte (ROM, EPROM, EEPROM).

IPX/SPX

Protocole de communication réseau développé par la société NOVELL pour son N.O.S. "Novell Netware". Quelque peu inspiré de TCP/IP mais incompatible avec lui, Il est plus efficace que NetBEUI, mais n'a actuellement plus aucune chance de survie vis-à-vis de TCP/IP qui est devenu incontournable avec l'INTERNET.

ISDN

"Integrated Services Digital Network" ou RNIS : Réseau Numérique à Intégration de Services. En France "NUMERIS". Cest un réseau initialement à vocation téléphonique, transportant les informations de manière numérique, avec des services ajoutés comme la possibilité de sous-adresser plusieurs terminaux sur la même ligne.

FRANCE TELECOM a vendu ce service tellement cher que presque personne n'en a voulu. Actuellement, F.T. a baissé ses prix, mais la technologie est dépassée...

Il reste que c'est un bon moyen de réaliser une connexion informatique à 64Kb/s (ou plus en utilisant plusieurs canaux).

MMDS

Système de distribution d'informations numériques dans un seul sens par voie hertzienne. L'interactivité ne pouvant se faire que par un retour sur ligne téléphonique. Intéressant pour les agglomérations ne pouvant pas encore se payer le "câble"

N.O.S.

"Network Operating System", autrement dit "système d'exploitation réseau.

Autrefois, N.O.S. et O.S. étaient séparés, ce qui rendait le tout très incertain. Actuellement la tendance est à fondre les deux en un seul produit.

La famille Windows depuis la version 3,11 est en fait un N.O.S. UNIX également.

NTFS

"New Technology File System".

Système de gestion des disques durs utilisé par Windows NT. A comparer au système FAT du bon vieux DOS (pour les fonctionnalités mais pas pour les performances!)

O.S.

"Operating System". Autrement dit "Système d'Exploitation", c'est le logiciel qui permet de faire fonctionner les ressources matérielles d'une machine. Les applications s'appuyant dessus pour fonctionner.

Tout le monde connaît MS DOS, Windows 95, Windows 98 et Windows NT qui sont les systèmes d'exploitation Microsoft. Mais il y a aussi LINUX, qui est un système UNIX gratuit. (et beaucoup d'autres encore, suivant les plateformes matérielles).

Bien entendu, les applications sont écrites non seulement pour une plateforme matérielle donnée, mais encore pour un OS donné.

OSI

"Open System Interconnection". C'est un modèle théorique de l'architecture d'un N.O.S. destiné à permettre la communications entre deux systèmes diférents (Normalement, UNIX doit pouvoir communiquer avec Windows NT, si les deux systèmes suivent les recommandations OSI.

PCL

Langage de description de page développé par Hewlett Packard pour ses imprimantes. C'est actuellement devenu un standard.

Il est moins puissant que POSTSCRIPT, mais beaucoup plus "léger". La puissance actuelle des machines et des imprimantes à permis une deuxième génération de ce langage dont les performances en termes de qualité avoisinent celles de POSTSCRIPT.

POSTSCRIPT

Langage de description de document développé par la société ADOBE. C'est un langage très puissant qui est utilisé pour décrire l'apparence d'un document sans tenir compte des caractéristiques de l'imprimante.

Cette dernière dispose d'un interpréteur spécifique pour composer et imprimer le document.

C'est un procédé très précis mais qui coute cher en ressources.

RNIS

Voir ISDN

TCP/IP

"Transfer Control Protocol/Internet Protocol" ou protocole de contrôle de transfert/protocole internet.

Définit deux couches du N.O.S. connu sous le même nom.

WINS

C'est un système propre aux réseaux Microsoft qui fait à peu près la même chose que les DNS, à part qu'ici, on est entre nous (tout Microsoft), alors les choses sont plus faciles. WINS est un service Windows NT qui tient automatiquement à jour une table d'équivalence entre les noms des machines et leur adresse sur le réseau.

Le nommage se fait "à plat" Il n'y a pas de hiérarchie comme dans DNS. WINS est abandonné dans Windows 2000 et suivants au profit d'une structure compatible DNS